Depuis des années, la communication est obsédée par une injonction permanente : « Soyez
originaux ! » On demande constamment aux communicants de se démarquer, de casser les codes, de
faire différemment ( et un peu à tout prix qu’on se le dise). Mais à force de courir après l’originalité
à tout prix, ne finit-on pas par se perdre en chemin ? L’originalité est devenue une norme
incontournable dans les briefs, et la créativité une obligation permanente, poussant parfois à
l’épuisement créatif.
La pression constante de l'originalité
Où placer le curseur ?
Des concepts trop abstraits
À force de vouloir faire différent, certains concepts deviennent trop abstraits ou trop éloignés des codes actuels pour toucher leur public cible. L’originalité poussée à l’extrême peut ainsi provoquer l’inverse de l’effet recherché : incompréhension, indifférence ou même rejet. Le risque majeur est de tomber dans l’excentricité gratuite, où le message initial se perd au profit d’une surenchère créative sans fondement réel.
