On est en 2024, et on peut encore voir les mêmes polices qu’il y a 10, 20 ans (no way). Comme dans tous les domaines, les tendances typographiques évoluent avec le temps. Mais bon, si tu préfères opter pour des typographies dépassées (pas de jugements), en voici quelques-unes.
Les 5 typographies à oublier
1. COMIC SANS (DEHORS !!)
On ne connaît pas de graphistes qui vous diront le contraire là-dessus, cette typographie doit être rangée au placard.
En 1995, Microsoft sort son logiciel BOB (qui ne durera pas), mais laissera derrière lui la COMIC SANS. Cette typographie cherche à reproduire le texte manuscrit et présente un gros défaut: son irrégularité visuelle . Ce qui la rend disgracieuse et inachevée.
Certes, toutes les typographies ont un usage plus ou moins précis, dictées par les tendances; et la Comic sans n’entre dans aucune catégorie d’usage.

2. TIMES NEW ROMAN (Site unique ? N’y pense même pas)
En 1931, le quotidien londonien The Times commanda à Monotype, de lui dessiner un nouveau caractère de labeur.
Malheureusement beaucoup de livres nous ont lassés de cette police, qui manque considérablement d’originalité . Sur papier, cette typographie passe encore, cependant sa lecture sur écran n’est pas optimale, ses empattements peuvent être légèrement flous.
La seule raison valable pour utiliser cette police serait de vouloir faire un document formel avec WordPress …

3. ARIAL (parfaite si tu veux passer incognito)
Initialement créée pour réduire les coûts, cette typographie avait pour fonction de s’adapter à l’impression.
En plus de son impopularité, son omniprésence dans les livres scolaires rendra cette typographie sans émotions. On aimerait souligner également que sa structure simple peut la rendre moins lisible pour des paragraphes longs et denses.
En définitive, elle fait partie des typographies que les graphistes ne considèrent plus.

4. CALIBRI (on s’en remettra)

5. TITILLIUM WEB (Ça va... Mais ça va pas)
Le projet Titillium Web a débuté en 2011 dans le cadre d’un cours de design de caractères à l’Accademia di Belle Arti di Urbino en Italie. Son but initial était de créer une police libre et open source répondant aux besoins spécifiques du web.
Malheureusement son design enfantin et sa limitation de caractères entraînent un manque de distinction et d’unicité.
En effet, cette typographie peut être mal affichée ou même pas du tout car certaines typographies ne sont pas compatibles avec tous les logiciels.

Notre petit cadeau !
Ne t’en fais pas, on t’a trouvé un outil qui pourra t’accompagner dans le choix de tes typographies : Font Joy. Tu pourras y faire les combinaisons de ton choix en ayant une vision plus claire.
D’autres outils tels que Google Fonts ou Typespiration peuvent t’aider à t’inspirer. Prends le temps de bien choisir ta typographie, elle fera partie intégrale de ton identité visuelle.

LE MOT DE LA FIN
Après les avoir vu durant toutes ces années, on attend que tu nous proposes des sites originaux, innovants et qui se démarquent.
Tu l’as bien compris, pour ça, tu dois passer par le choix d’une police.
Tu peux aussi aller voir notre article sur nos 5 conseils pour faire glow-up ton UX pour continuer à t’améliorer.
Fais la diff !!