4 étapes pour choisir la bonne palette de couleurs
1. Définis l'objectif de ton site

L’heure de te poser les bonnes questions est arrivée !
Quel message souhaites-tu transmettre ? Quelle ambiance souhaites-tu créer ? Quelles émotions veux-tu susciter ?
Effectivement, chaque couleur a une signification universelle
et des significations plus spécifiques
(si on était tous d’accord, ça serait moins drôle non ?).
Non, en vrai, il y a pas mal de critères qui rentrent en compte et qui font qu’on n’a pas la même perception des couleurs : âge, éducation, cultures (blablabla…).
On te donne les basiques ici :
- le blanc symbolise la pureté,
- le noir symbolise l’élégance,
- Le rouge symbolise la passion,
- Le bleu symbolise la sérénité,
- …
2. Choisis des couleurs COHÉRENTES
Prends quelques minutes et assure toi que tes couleurs reflètent ta marque, tes valeurs et ton public cible.
Évite les clichés
! Le vert n’est pas la seule couleur associée à la nature et aux produits bio.
La cohérence de ton choix est essentielle. Garde bien en tête que ces couleurs sont utilisées partout : brochures, cartes de visite, site internet, bannières d’e-mail, supports de communication… (la liste est encore longue, mais tu as compris le concept). L’utilisation de couleurs cohérentes et significatives contribue à forger une identité visuelle distinctive et mémorable
pour ta marque.
Par exemple, Monogrid utilise une palette de couleurs limitée, composée principalement de bleu, de noir et de blanc. L’utilisation de couleurs neutres permet de mettre en valeur le contenu et d’éviter de surcharger l’utilisateur. Toutefois, ils ont réussi à faire matcher les couleurs et à faire vivre chaque page.
3. Crée un contraste de couleurs
Pourquoi on te conseille de créer de forts contrastes tranchés ? Parce qu’ils sont pour nous, un moyen sûr d’améliorer la lisibilité sur ton site. Eh oui, malheureusement, nos yeux sont fatigués d’être rivés H24 sur des écrans (d’ailleurs, on soupçonne que tu portes des lumières anti-lumière bleue au moment où tu lis cet article).
N’oublie donc pas de créer un contraste entre le texte et l’arrière-plan afin que les informations soient claires et lisibles. Idem pour les boutons de call to action, qui doivent être attrayants et mis en avant pour que ton utilisateur interagisse avec.
Prenons l’exemple de The Bettering Company, un site qui offre des pages monocouleurs avec des variations de nuances ou de teintes. Une manière de créer une sorte de contraste, avec un design élégant et sophistiqué.
4. Teste, teste et teste encore.
L’idée, c’est de ne pas avoir à changer les couleurs de ta marque tous les 4 matins. Alors, même si ça peut paraître futile, prends le temps de réfléchir, teste tes couleurs sur plusieurs supports avant de les valider.
Pour ça, on a un super outil à te conseiller, qu’on adore utiliser en interne, c’est coloors. Ce qui est cool avec lui, c’est que tu peux aussi t’inspirer de ce que les autres internautes ont créé. Tu peux ainsi voir ce qui est tendance (mais attention à ne pas trop surfer sur les tendances, qui sont très souvent de passage et qui vieillissent assez mal).
Si on a un petit tips à te donner, ne dépasse pas les 5 à 6 couleurs , ça risquerait de compromettre la lisibilté.
LE MOT DE LA FIN
En suivant ces quatre étapes, on espère que tu arriveras à trouver une palette de couleurs qui claque.
Et encore une fois, suis ton instinct. N’hésite pas à proposer des couleurs « inattendues », qui te permettront de marquer les esprits.
Et si tu n’es pas inspiré, n’hésite pas à regarder ce que font tes concurrents et à analyser ce qui te plait dans leur choix de couleurs et ce que tu penses qui pourrait être amélioré. Ne cesse pas de travailler sur ton visuels pour faire glow up ton UX-Design ( d’ailleurs on a un article pour te donner des conseils).
L’idée, ce n’est pas de faire quelque chose qui ressemble aux autres. Fais quelque chose qui te plait et à laquelle tu peux t’identifier (ça sonnait vraiment pub cette dernière phrase, non ?).