Expérience utilisateur : nos 5 conseils pour faire glow up ton UX

rédigé par

Carla

On a navigué sur des centaines de sites et on s’est aperçu que certaines erreurs revenaient plus souvent que ce qu’on aurait pensé. Du coup, on s’est dit que ça pourrait être sympa de vous faire un récap des 5 règles d’or en expérience utilisateur.

Promis, l’article prend moins de trois minutes à lire. Avec nous, pas de blabla inutiles.

Mais déjà l’expérience UX qu’est ce que c’est ? Pour faire simple, c’est la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site web, un logiciel ou encore une application mobile( d’où la notion d’expérience utilisateur.). En soit, ton objectif est de donner envie aux utilisateurs de naviguer sur le site internet. Pour ça, il n’y a pas de secrets, il ne faut pas seulement que ce soit beau mais aussi efficace

TOUT comprendre de l'UX DESIGN

Les 5 commandements de l’ UX Design​

1. Un responsive design, tu auras

Dans un premier temps, il est primordial (on rigole vraiment pas pour le coup) que ton site internet puisse être vu correctement sur tous les écrans. Pourquoi ? Parce que si un utilisateur a le « malheur» d’aller sur ton site avec un format que tu n’as pas travaillé, il n’y comprendra donc tout simplement rien. Crois-nous c‘est important, parce que 80% des personnes qui ont une mauvaise expérience utilisateur sur le site internet n’y retourneront pas.

différents-écrans

2. La pertinence du message, tu travailleras

Comme on te la dis, le blabla inutile on aime pas ça. Et apparement on est pas les seuls. C’est important d’aller à l’essentiel et pour ça la règle des trois clics s’applique. (On parie qu’on va t’apprendre quelque chose ). En bref, il faut que ton utilisateur puisse avoir accès à n’importe quelle information en trois clics (voir même moins ! ).

3. Le visuel et le design, tu soigneras

Comme pour n’importe quel autre support, en UX, les règles de basiques du design s’appliquent. Pour résumer :  polices lisibles, couleurs harmonieuses, pas de gros blocs de textes, CTA (call to action) visibles… Pour résumer, il faut que ce soit agréable pour l’utilisateur. Pense à appliquer la règle du Less Is more.

4. Au moyen de contact immédiat, tu veilleras

Si tu veux que de potentiels clients puissent te contacter, pense à leur rendre la tache facile! Dans chacune de tes pages, il faut que l’utilisateur puisse avoir accès à tes informations de contact (mail ou numéro de téléphone) . N’hésites pas à les mettre dans ton footer ou bien directement dans des blocs.

5. Une bonne arborescence, tu élaboreras

Même avec un site internet, il faut aller à l’essentiel et que la navigation soit pratique et bien pensée.

Les outils qui font plaisir pour une expérience utilisateur au top

L’indispensable : Google Analytics

On en parlera surement dans un prochain article mais google analytics est un outil indispensable pour analyser les performances de ton site . Pour ne citer que quelques fonctionnalités, tu auras la possibilité entre autre de suivre ton trafic, analyser le comportement des utilisateurs ou encore segmenter des données….

Pour aller plus loin : google Search Console

Google search console est un outil qui te permettra globalement de surveiller et de gérer efficacement la présence de ton site dans les résultats de recherche Google , en identifiant les problèmes potentiels et en optimisant leur site pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche (comme ça plus d’excuses si ton référencement est mauvais).

Les outils bonus : Crazyegg & LuckyOrange

Après tu pourras trouver un tas d’autres solutions (qui seront pour le coup payantes) pour avoir accès aux cartes de chaleur de ton site. Elles représentent visuellement les zones les plus actives sur une page en utilisant un code couleur indiquant le niveau d’activité. On peut te conseiller par exemple Crazyegg ou Luckyorange par exemple .

LE MOT DE LA FIN

En suivant ces quelques règles d’or, tu devrais pouvoir améliorer l’expérience utilisateur de ton site et rendre tes visiteurs happy (et fidèles).

Mais n’oublie pas, l’UX, c’est un peu comme la mode : il faut respecter les basiques, mais ça n’empêche pas d’apporter ta touche perso pour te démarquer.

Et si tu veux aller encore plus loin, n’hésite pas à explorer des outils comme Google Analytics ou les cartes de chaleur, histoire de vraiment comprendre ce que pensent tes utilisateurs. Parce qu’au final, c’est eux qui décideront si ton site cartonne ou non.

Ah, et en parlant d’erreurs à éviter, tu t’es déjà demandé si utiliser des images libres de droit était toujours une bonne idée ? Si ça t’intrigue, on en parle dans un autre article qui risque de t’intéresser.

Allez, à toi de créer une expérience utilisateur qui envoie du lourd !

PARTAGE-NOUS