L’univers de marque est le miroir de l’identité d’une marque . Logo, direction artistique et communication forment son image. Tandis que valeurs, ton et vision lui donnent du sens. Couleurs, matières et sons créent un lien émotionnel fort avec le public.
En gros, l’univers de marque c’est la « personnalité » de ton entreprise !

Tout ce que tu dois savoir sur l'univers de marque
1. L’importance de se forger une identité
Dans l’ère numérique, les entreprises qui réussissent maîtrisent leur branding. En effet, un univers graphique cohérent, présent sur tous les points de contact clients (site web, réseaux sociaux, publicités et packagings par exemple), crée une identité forte et reconnaissable. Ces qualités renforceront incontestablement la confiance et la fidélité des clients.
L’univers de marque suscite des émotions positives chez les consommateurs, favorisant le souvenir et le lien affectif avec la marque. Un univers cohérent renforce la confiance et la fidélité, tandis qu’un univers unique permet de se démarquer de la concurrence. Par conséquent, en créant un univers de marque fort, tu augmenteras considérablement tes chances de succès et d’atteindre tes objectifs commerciaux.
Garde bien en tête que l’univers de marque, c’est la base du marketing et de la communication. Cet univers crée du lien avec tes clients et guide tes actions pour une croissance durable.
Attention !!! Une présence en ligne forte est devenue incontournable pour la survie et le succès de toute entreprise.
2. Les pièges du digital
Bon là clairement, mets-toi en tête que tu dois te créer une image de marque forte et attrayante. En gros, tu vas devoir façonner un univers de marque cohérent qui séduise votre cible et favorisant la fidélité. On ne t’apprends rien quand on te dit qu’on ne peut même plus compter le nombre de marques présentes sur le digital. Face à ce constat, pas le choix; il faut sortir du lot.
Prenons pour exemple, notre agence : Les Mauvaises. Une agence digitale de creative content qui cherche constamment à se différencier des autres agences. On essaye toujours de garder une cohérence graphique sur tous nos supports de communication. On s’efforce d’apporter un style décalé et novateur. (Oui, on se la raconte.) L’objectif c’est surtout qu’on sache que c’est nous, et ce, peut importe le canal de diffusion.
La présence sur des sites web et des réseaux sociaux ne suffit plus, tu peux être présent, mais invisible… Il est essentiel de captiver l’attention de ta cible et de susciter son engagement en véhiculant une identité claire, cohérente et attrayante.
Quel que soit le canal de communication, ton identité de marque doit rester cohérente et reconnaissable.
De toute évidence une marque qui ne sait pas où elle veut aller et n’a pas les bons outils pour l’aider, risque clairement de se perdre sur internet et de ne pas atteindre ses objectifs. En travaillant avec des pros (agences ou freelances), tu perfectionneras ton univers de marque. De ce fait, tu augmenteras tes chances de cartonner.
3. Ce qu’on aurait aimé qu’on nous dise plus tôt
Dans l’univers digital d’aujourd’hui, il est tentant de se précipiter tête baissée dans la création d’une présence en ligne. (Fais gaffe, tu vas te faire mal…)
C’est pourquoi, avant de lancer de nouveaux packagings ou un nouveau site web par exemple, il est essentiel de « tester » pour t’assurer qu’ils résonnent auprès de votre public cible.
Il ne faut pas oublier que l’univers numérique est immense, tout le monde à sa place, peu importe le domaine.
Sur un marché de niche, la concurrence est moindre. Ce qui augmente tes chances de succès pour une idée forte et un univers de marque bien défini.
Tu peux aussi mettre les mêmes éléments à plusieurs endroits. Pas très claire ?
On t’explique : avec la même base, par exemple un article de blog, tu peux partir de celui-ci pour en faire un post Instagram, une infographie à publier sur Pinterest, le contenu de ta prochaine newsletter… Il ne faut pas tout le temps créer, mais utiliser son contenu intelligemment en faisant en sorte qu’il soit clairement identifiable.
Mais ne te surcharge pas, tu ne peux pas tout faire.
Délègue ou fais appel à une agence. (Ne t’en fais pas, ce n’est pas hors de prix partout). La sélection d’un prestataire de qualité est un processus crucial qui mérite ton attention.
LE MOT DE LA FIN
N'hésite pas à nous poser des questions détaillées et à explorer nos prestations, peut-être que nous sommes en mesure de répondre à tes attentes spécifiques. On espère que tu sais tout maintenant sur l'univers de marque et nous sommes toujours là si besoin !
L'agence Les Mauvaises